Dans un souci d’efficacité comptable, la direction de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a décidé d’uniformiser le tarif de toutes ses chambres individuelles. Jusqu’à présent, les prix variaient en fonction de la localisation et des équipements. Désormais, un tarif unique de 70 euros par nuitée s’appliquera à l’ensemble des chambres. Cette mesure se traduit par un passage des chambres les moins chères à la catégorie supérieure.
Une seule catégorie et un tarif unique à partir de l’année prochaine
La direction des Hôpitaux de Paris a décidé de mettre fin à la tarification à deux niveaux pour les chambres individuelles. Jusqu’à présent, les patients avaient le choix entre une chambre standard (50 euros par nuitée) et une chambre de confort supérieur (70 euros par nuitée).
Désormais, un tarif unique de 70 euros par nuitée s’appliquera à l’ensemble des chambres.
Cette uniformisation se traduit par une hausse du reste à payer lors du remboursement de l’hospitalisation pour les patients qui optent habituellement pour l’hébergement le moins cher. Sauf dans certains cas, ils doivent en effet s’acquitter d’un ticket modérateur de 20 %.
Pour les Hôpitaux de Paris, cette décision vise à simplifier la facturation et à générer des recettes supplémentaires. Cette mesure devrait permettre à l’AP-HP de dégager chaque année 5 millions d’euros en plus. Ce montant est cependant bien inférieur à la dette colossale du réseau d’établissements franciliens, qui s’élève à 400 millions d’euros.
Un impact probable sur les tarifs des mutuelles
La décision des Hôpitaux de Paris d’augmenter les prix de leurs chambres pourrait avoir un impact sur les tarifs des mutuelles santé.
La Mutualité française a d’ailleurs exprimé ses regrets face à cet ajustement. Elle considère que l’AP-HP a choisi de faire peser le coût de la hausse des tarifs sur les patients, alors que les hôpitaux publics sont financés par l’État.
De son côté, la direction justifie cette hausse par le besoin de redresser ses finances.
Elle rappelle que ses tarifs sont toujours largement inférieurs à ceux des établissements privés.
Cependant, la Mutualité française estime que cette révision tarifaire pénalisera en particulier les profils non actifs (demandeurs d’emploi, retraités…), qui paient leur cotisation à titre individuel. Elle craint que cela accentue la précarité des personnes les plus fragiles en matière de santé.
À retenir
- À compter du 1er janvier 2024, un tarif unique de 70 euros par nuitée s’appliquera à l’ensemble des chambres individuelles des Hôpitaux de Paris.
- Les chambres les moins chères, à 50 euros par nuit, ne seront désormais plus disponibles.
- L’AP-HP espère dégager 5 millions d’euros de recettes supplémentaires par an grâce à cette mesure.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.