D’après le rapport d’une étude menée par l’institut Harris Interactive et publiée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 9 Français sur 10 ont déjà eu recours aux services de santé numériques.
En 2023, 78 % des Français ont utilisé une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, 56 % des prestations en ligne de l’Assurance maladie ou de la mutuelle, et 32 % affirment avoir communiqué avec leurs médecins par courrier électronique ou SMS.
Des démarches administratives plus fluides
La plupart des personnes ayant participé à cette enquête (72 %) ont déclaré que les services de santé digitaux fluidifient les démarches administratives, en particulier pour la demande de prise en charge et de remboursements des dépenses.
Les outils en ligne facilitent en effet la gestion et le suivi du reversement des sommes prévues dans le contrat d’assurance santé.
Par ailleurs, selon 74 % d’entre eux, le développement du numérique dans le domaine de la santé contribue à améliorer la coordination des praticiens (généralistes et spécialistes) dans le suivi du dossier médical des patients.
Quant au service « Mon Espace Santé », le nombre de Français ayant déjà activé leurs comptes reste encore limité (35 %). Néanmoins, les avis sont plutôt positifs notamment en termes de sécurité de données personnelles (confidentialité de l’état de santé). D’ailleurs, 91 % des répondants affirment vouloir « recommander ce service à leurs proches ».
La confidentialité des données de santé, un enjeu majeur pour les Français
Cette étude a également permis de constater que les Français sont soucieux de la confidentialité de leurs données de santé. Plus de 8 patients sur 10 considèrent ces informations comme sensibles, et plus de 7 répondants sur 10 craignent que ces renseignements personnels soient exploités à des fins commerciales.
Heureusement, l’accès sécurisé de l’historique médical d’un patient dans « Mon Espace Santé » rassure les Français, du moins ceux qui ont déjà activé leurs comptes. Et même parmi les non-utilisateurs, plus de la moitié envisagent de franchir le pas, sur le conseil de leur médecin.
À retenir
- Les services de santé numériques facilitent les démarches administratives pour les remboursements des soins selon une étude récente,
- 90 % des Français ont déjà eu recours à ces services numériques et 35 % ont activé leurs comptes sur Mon Espace Santé.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.