À partir du 1er avril, le gouvernement français prévoit de doubler les franchises médicales sur les actes paramédicaux, les médicaments et les transports sanitaires. Emmanuel Macron a justifié cette mesure comme un moyen de responsabiliser les Français afin de contribuer à diminuer le déficit de la sécurité sociale en limitant la consommation excessive de médicaments. Cependant, cette décision suscite des inquiétudes parmi les professionnels de la santé et les associations de patients.
La franchise médicale en détail
Instituée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la franchise médicale correspond à une participation financière supplémentaire exigée des patients, en plus du ticket modérateur, pour les actes paramédicaux, les médicaments et les transports sanitaires.
Cependant, elle ne s’applique pas aux traitements prescrits lors d’une hospitalisation, aux actes paramédicaux hospitaliers et aux transports d’urgence.
Les complémentaires santé n’ont pas la possibilité de prendre en charge ces franchises, quel que soit le contrat d’assurance santé, et elles restent tout de même plafonnées à 50 euros par personne sur un an pour protéger les malades atteints d’affections lourdes.
Les changements à venir avec le doublement des franchises médicales
Pour les médicaments remboursables, le montant sera d’un euro par boîte, de même que pour les actes paramédicaux (infirmiers, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et orthoptistes). Quant aux transports sanitaires, la franchise augmentera de deux euros à quatre euros.
Cette revalorisation concerne tous les patients, à l’exception de certains groupes spécifiques, comme les mineurs et les bénéficiaires de certaines aides sociales.
Le doublement des franchises médicales, envisagé pour réduire le déficit de la sécurité sociale, suscite des réactions mitigées. En effet, si le gouvernement estime que cela responsabilisera les patients, les critiques émanent des professionnels de la santé et des associations de malades, qui craignent un renoncement aux soins pour les personnes les plus vulnérables.
De plus, le mois de juin verra également le doublement des participations forfaitaires, engendrant des préoccupations supplémentaires dans le domaine de la santé.
À retenir
- À partir du 1er avril 2024, le montant des franchises médicales qui s’appliquent aux actes paramédicaux, médicaments et transports sanitaires sera doublé.
- La franchise médicale est une participation financière supplémentaire exigée des patients.
- Instaurée en 2008, elle exclut certains cas spécifiques, mais reste plafonnée à 50 euros par an.
- Cette mesure suscite des inquiétudes parmi les professionnels de la santé et les associations de malades.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.