Une nouvelle étude scientifique menée par des chercheurs suédois a permis de découvrir qu’il serait possible de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avec un test sanguin. Ce nouveau test, connu sous l’appellation d’« ALZpath p-tau217 » cible la protéine spécifique de la maladie d’Alzheimer et permet de dépister celle-ci même en cas de troubles cognitifs légers.
Des résultats précis
Les tests menés sur plusieurs centaines de personnes ont permis à ces chercheurs d’obtenir des résultats très précis sur la présence massive de la protéine tau phosphorylée, laquelle est considérée comme étant la cause de la maladie d’Alzheimer.
Il ne sera plus ainsi nécessaire de faire subir une ponction lombaire aux personnes suspectées d’être atteintes par cette maladie. Ceci constitue une bonne nouvelle pour les patients, car non seulement cet examen biologique se révèle onéreux, mais aussi, particulièrement douloureux.
Ce nouveau test sanguin constitue une avancée biotechnologique notable.
Désormais, 80 % des individus présentant des déclins cognitifs pourraient bénéficier d’une prise en charge précoce.
Pour recevoir les traitements adaptés, il suffit de montrer le résultat du test (la présence de la protéine dans le cerveau).
Malheureusement, pour l’heure, les tests permettant de détecter rapidement la maladie d’Alzheimer ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.
Il est néanmoins possible de bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses médicales (examens et traitements) en souscrivant une complémentaire santé adaptée.
Davantage de recherches devraient être menées
Si la possibilité de détecter et de prendre en charge la maladie d’Alzheimer plus tôt constitue une nouvelle réjouissante dans le milieu médical,
Certains experts pensent qu’il serait plus judicieux de mener davantage de recherches dans l’optique de s’assurer de l’efficacité de ce nouveau test sanguin.
Ceci consiste à l’utiliser dans des contextes cliniques réels et auprès de différentes communautés. Si les résultats se révèlent toujours aussi probants, il s’agirait d’une vraie révolution dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Ces experts espèrent également que de nouveaux traitements apparaîtront à l’avenir et contribueront à améliorer la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie.
À retenir
- Il serait désormais possible de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avec un nouveau test sanguin baptisé « ALZpath p-tau217 »
- Ce test sanguin vise à détecter la présence massive de la protéine reconnue comme étant la cause de cette maladie dans le cerveau
- Il s’agit d’une alternative intéressante à la ponction lombaire pratiquée actuellement
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.