Les huîtres du Bassin d’Arcachon, qui sont habituellement incontournables lors des fêtes de fin d’année, ont été temporairement retirées du marché en raison de plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives. Les enquêtes de traçabilité sont en cours, mais des témoignages suggèrent que celles-ci pourraient être en cause, avec des analyses confirmant la présence de « norovirus » dans certains parcs du bassin. Focus sur cet agent infectieux qui pénalise les ostréiculteurs de la région.
Des symptômes de la gastro-entérite
Le norovirus, qui est le principal virus responsable de la gastro-entérite chez les adultes, prend diverses formes et occasionne environ 219 000 décès annuels dans le monde, notamment dans les pays en développement.
Une étude publiée en 2021 dans la revue américaine Plos One estime son impact économique à 64 milliards de dollars.
Récemment, l’agence Santé publique France (SPF) a signalé une augmentation des admissions aux urgences en Gironde, toutes liées à des symptômes gastro-intestinaux provenant d’une source alimentaire commune.
Le norovirus, détecté dans la région, déclenche une gastro-entérite caractérisée par des symptômes, tels que la diarrhée, vomissements, nausées, douleurs abdominales et, parfois, la fièvre. Le site « Conso gouv » recommande aux patients ayant des manifestations excessives de consulter un médecin généraliste et de bénéficier ainsi d’une prise en charge par l’assurance santé.
À ce jour, aucun antiviral ni vaccin n’est encore disponible contre ce virus sournois. La transmission se produit entre les individus, mais le norovirus peut également se propager par voie alimentaire, que ce soit par l’ingestion d’eau ou d’aliments crus.
La saturation des réseaux d’eau en cause
D’après les ostréiculteurs, cette contamination de leur zone d’élevage s’explique par la saturation des réseaux d’eaux usées et pluviales qui débordent dans le milieu naturel après de fortes intempéries.
Thierry Lafon, producteur de longue date, pointe du doigt les lacunes au niveau de la gestion des eaux pluviales. D’après une responsable du Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon, gestionnaire des réseaux,
Des mesures sont en cours pour mieux protéger le territoire face aux pluies abondantes.
Pour décontaminer naturellement les huîtres, il suffit de les remettre dans le bassin après avoir renouvelé l’eau. Le processus dure environ vingt-huit jours.
Quant aux personnes infectées, le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, souligne que
Les traitements préconisés contre la grippe s’appliquent également à la gastro-entérite.
Il insiste sur
L’importance d’une hygiène rigoureuse des mains ainsi que d’une bonne réhydratation et d’un régime strict sans fibres et sucreries pour éliminer le virus en quarante-huit heures.
À retenir
- Les huîtres provenant du bassin d’Arcachon ont été momentanément retirées de la vente en raison de plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives.
- En cause, le « norovirus » qui contamine les zones d’élevage après le ruissellement dans le milieu naturel des mélanges d’eaux usées et pluviales suite à de fortes intempéries.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.