La récente étude « OpinionWay x Itelis » dévoile une réalité alarmante sur la santé visuelle en France, où près de 75 % de la population souffre de troubles, et plus de la moitié s’estime mal informée. Cette situation a conduit la plateforme spécialisée Itelis à explorer en profondeur les besoins, les comportements et les attentes des individus face à ces enjeux, soulignant l’urgence d’une prise de conscience et d’une action coordonnée.
Prévalence des troubles visuels, besoins d’accompagnement
Selon les résultats de l’étude, parmi les personnes interrogées ayant une mutuelle optique et des problèmes visuels :
- 30 % se disent mal informées sur leurs troubles.
- 46 % ont exprimé le besoin d’un accompagnement accru pour comprendre leurs soucis de vision.
- Les informations souhaitées portent principalement sur la nature des problèmes (47 %) et, dans une moindre mesure, sur les traitements (17 %).
Lors de leurs recherches, les sondés se tournent en priorité vers les professionnels de la santé (72 %), et près d’un tiers utilise Internet (55 %, particulièrement chez les 18-24 ans), et 10 % se renseignent sur les sites de leur complémentaire. Pour trouver un praticien, 55 % s’adressent à un spécialiste de la vue, 37 % consultent leur médecin traitant, 28 % utilisent des sites web dédiés à la santé, et 15 % se fient aux recommandations de leurs proches. Près de 65 % des personnes sont intéressées par des outils d’orientation pour mieux comprendre leurs problèmes visuels spécifiques.
Pistes de solutions
Près de 2 personnes sur 3 expriment un vif intérêt pour un outil facilitant leur orientation dans leur parcours de soins, adapté à leurs problèmes visuels spécifiques.
Laurent Teller, Directeur Santé et Partenariats, souligne que la médecine de plus en plus complexe, les coûts élevés et les disparités territoriales compliquent la recherche du bon spécialiste.
Autre information notable : 92 % des participants considèrent l’ophtalmologue comme le professionnel adapté pour les troubles visuels, négligeant ainsi le rôle des orthoptistes (8 %) et des opticiens (11 %) compétents dans de nombreuses situations.
Typologies d’assurés
L’enquête identifie quatre profils d’assurés révélant des attentes spécifiques en matière de santé visuelle. Les « perdus » (40 %) présentent des troubles visuels, mais consultent moins fréquemment, exprimant un fort besoin d’accompagnement. Les « autonomes »” (33 %) gèrent leur situation sans nécessiter d’aide particulière. Les « exigeants » (14 %), plus jeunes, montrent un intérêt pour les outils digitaux d’orientation. Les « déjà accompagnés » (13 %), plus âgés, sont suivis par une équipe médicale, mais ont des besoins ponctuels. Tous sont en demande d’informations proactives, notamment sur le reste à charge après consultation.
À retenir
- L’enquête de la plateforme de santé Itelis, réalisée avec OpinionWay, souligne une demande croissante des Français pour des informations détaillées sur les troubles visuels.
- Près de 30 % des personnes ayant une complémentaire santé manquent de visibilité concernant leurs problèmes de vue, avec 46 % exprimant le besoin d’un accompagnement. Les principales sources de renseignements sont les professionnels de santé (72 %) et Internet (30 %).
- Environ 65 % sont intéressés par un outil d’orientation pour leur parcours de santé basé sur leurs problèmes visuels spécifiques.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.