Alors que le texte sur la loi immigration est en discussion au niveau des deux chambres du Parlement, la suppression de l’aide médicale d’État (AME) y est inscrite au profit d’une aide médicale d’urgence. Pour le ministre de la Santé, ce service sanitaire est essentiel et le gouvernement se positionne clairement contre sa mise au ban.
3 500 médecins annoncent désobéir à la loi si l’AME est supprimée
L’aide médicale d’État est un dispositif mis en place pour permettre aux sans-papiers présents sur le sol français d’accéder aux soins s’ils répondent aux conditions de ressources et de résidence.
Celui-ci leur permet d’être pris en charge à 100 % (tarif fixé par la Sécurité sociale) même s’ils ne disposent pas d’une mutuelle santé.
Dans la loi immigration, cette possibilité risque néanmoins de disparaître au profit d’une assistance recentrée sur les maladies graves.
3 500 médecins libéraux, mais aussi salariés ont d’ores et déjà affirmé qu’ils continueront de soigner les personnes éligibles à l’AME même si son cadre légal venait à être supprimé.
Aujourd’hui, près de 400 000 personnes bénéficient de cette mesure qui coûte près d’un milliard d’euros à la caisse de l’État. Pour la droite qui récrimine cette mesure sanitaire, son maintien est un encouragement de l’immigration illégale.
AME : un dispositif de santé publique selon Aurélien Rousseau
Pour Aurélien Rousseau, l’aide médicale d’État est un service de santé publique qui n’a aucune relation avec l’immigration. D’après le ministre de la Santé, elle ne renforce en rien l’immigration illégale. De plus, sa suppression fera peser l’ensemble des soins d’urgence des immigrés illégaux sur les hôpitaux qui sont déjà en surcharge.
Il a confirmé que « le gouvernement réaffirme sa position contre la suppression de l’AME,
Même si Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est personnellement prononcé en sa faveur.
Lors de son passage de l’Assemblée nationale au Sénat pour sa première lecture, le texte sur le projet de loi sur l’immigration a été considérablement durci sous la houlette des Républicains et de la Reconquête.
À titre d’information, l’AME si décriée par la droite a été mise en place en 2000, portée par Bernard Kouchner et Martine Aubry, alors membres du gouvernement de Lionel Jospin.
À retenir
- Le gouvernement se positionne pour le maintien de l’aide médicale d’État.
- Le Sénat a remplacé l’AME par une aide médicale d’urgence en première lecture du projet de la loi immigration.
- 400 000 personnes bénéficient aujourd’hui de ce dispositif pour un coût de plus d’un milliard d’euros.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.