-
Publié le 29 novembre 2023

Les dépenses de santé des Français ont progressé significativement entre 2022 et 2023, d’après le dernier baromètre de la santé de Génération. Même si le rythme a ralenti ces 4 derniers mois (+7,2 % contre +9,6 % entre avril et juillet), les conclusions de cette étude montrent que la consommation de soins demeure élevée, notamment en matière de médecines douces.

Le remboursement moyen a augmenté de 20 euros

En un an, le remboursement moyen a augmenté de 20 euros, passant de 277,7 euros à 297,7 euros.

D’après les auteurs de l’étude,

Le volume de consommation a nettement grimpé en raison du niveau d’anxiété élevé au sein de la société.

D’ailleurs, la hausse est plus marquée (+11,1 %) pour la médecine douce. De plus en plus de Français consultent un psychologue (+28,7 %), un podologue (+28,7 %), ou une diététicienne (+15,4 %) afin de réduire le stress et améliorer leur bien-être dans ce contexte de crise où l’incertitude pèse sur le moral de chacun.

La hausse est en revanche plus modérée pour les soins dentaires et l’audition : respectivement +4,5 % et 6,9 % entre début janvier et fin août 2023. La part de l’optique dans les remboursements demeure importante, car celle-ci dépasse les 23 %.

À noter qu’il est possible d’obtenir un remboursement total de certains soins dentaires, et d’équipements optiques et de l’audition par l’Assurance maladie et la complémentaire santé grâce au dispositif 100 % Santé. L’accès à ce dispositif est réservé aux personnes, dont la mutuelle santé propose un contrat responsable, et aux bénéficiaires de la CSS (Complémentaire santé solidaire).

Vers un changement des habitudes de consommation des Français

Ce baromètre a permis de constater un changement des habitudes de consommation des Français en matière de santé.

Au cours des 4 derniers mois, le rythme a ralenti, mais derrière cette décélération se cache une nouvelle tendance émergente : le recours à la médecine douce. Pour 2024, les nouvelles mesures réglementaires entrées en vigueur récemment auront sûrement des répercussions sur le niveau des cotisations et des remboursements des mutuelles, anticipent les auteurs de cette étude.

À retenir

  • Les dépenses de santé des Français ont augmenté de 20 euros entre 2022 et 2023
  • Si le rythme de la croissance a ralenti au cours des derniers mois, le recours à la médecine douce affiche une tendance haussière ( psychologie, ostéopathie, podologie, diététique…).
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.