Depuis le 1er novembre, les tarifs des consultations médicales ont enregistré une hausse modérée. La consultation standard chez un médecin généraliste a été revalorisée de 1,50 euro, passant de 25 à 26,50 euros. Quant aux consultations spécialisées coordonnées, elles sont désormais facturées à 31,50 euros, contre 30 euros auparavant.
Un ajustement minimal initié suite à des pourparlers avortés
Cette augmentation de 1,50 euro avait été décidée de manière arbitraire au printemps, conséquence de l’échec des premières négociations entre les médecins libéraux et le ministère de la Santé.
Considérée comme insuffisante par toutes les parties, y compris le gouvernement, cette revalorisation s’avérait nécessaire, d’autant plus que la dernière remontait à 2017.
Toutefois, le montant final à la charge des patients restera inchangé grâce aux remboursements des consultations par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, neutralisant ainsi l’impact de cette révision tarifaire.
Reprise des discussions pour une hausse à 30 euros minimum
Les syndicats médicaux plaidaient pour une hausse inconditionnelle du tarif des consultations chez les médecins généralistes, la fixant à 30 euros minimum.
À la mi-octobre, des mouvements de grève ont été initiés à l’appel des organisations syndicales. C’est à ce moment que le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a relancé les négociations tarifaires entre l’Assurance maladie et la profession médicale.
Dans une directive claire, le ministre a admis la nécessité de repenser la rémunération des médecins.
Toutefois, il a également souligné l’importance de rendre la médecine libérale plus attractive.
Il vise à renforcer le rôle prépondérant du médecin traitant et à mieux structurer la médecine spécialisée pour répondre plus efficacement au vieillissement croissant de la population et à la prévalence en hausse des maladies chroniques.
Pour l’heure, cette relance des discussions a permis de calmer les syndicats et de suspendre le mouvement de grève.
Il ne reste qu’à espérer que ces discussions aboutissent à des solutions plus concrètes et satisfaisantes pour toutes les parties prenantes, offrant ainsi une vision optimiste pour l’avenir des soins de santé en France.
À retenir
- Depuis le 1er novembre, les tarifs des consultations médicales ont connu une légère hausse, passant de 25 à 26,50 euros pour les généralistes et de 30 à 31,50 euros pour les spécialistes coordonnés.
- Cette revalorisation, qui fait suite à des négociations avortées, est jugée insuffisante par les syndicats de médecins libéraux et le gouvernement.
- Des discussions en cours visent à réviser les tarifs pour mieux répondre aux besoins de la santé en France.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.