Alors que la télémédecine a connu un essor remarquable pendant la pandémie de Covid-19, la communauté médicale reste divisée sur la véritable fiabilité de cette pratique. Beaucoup remettent en question l’exactitude du diagnostic effectué sur un patient qui n’est pas physiquement présent dans la salle. Face à ces critiques, des médecins spécialisés dans la téléconsultation viennent de publier deux ouvrages dans lesquels ils apportent toutes les réponses aux interrogations que se posent les détracteurs.
Une nouvelle méthode qui doit encore relever de nombreux défis
Remboursée par l’Assurance maladie et ne nécessitant donc pas la sollicitation de son organisme d’assurance santé, la téléconsultation suscite à la fois des espoirs et des réticences parmi les professionnels de la santé.
Les télé-docteurs s’efforcent de démontrer que cette pratique peut être tout aussi efficace sur le plan médical que les consultations en face à face. Néanmoins, cela reste un exercice nouveau et non encore théorisé, ni enseigné, ce qui soulève des questions quant à sa fiabilité.
La docteure Ségolène Puechlong, coordinatrice du « Manuel de télésémiologie »,
Met en avant l’importance de l’étude descriptive et méticuleuse de cette pratique pour qu’elle puisse faire l’objet d’expérimentations et de discussions entre les médecins.
Cependant, la docteure Puechlong souligne que « le Manuel de télésémiologie n’est que le début d’une réflexion en constante évolution. À mesure que de nouvelles études et expérimentations seront menées, des modifications et des ajustements seront nécessaires pour garantir la qualité des soins en télémédecine ».
L’importance de l’interrogatoire et de l’examen à distance
Les télé-docteurs mettent en avant l’importance de l’interrogatoire du patient, qui joue un rôle fondamental dans le diagnostic médical.
Selon le docteur Marion Lagneau, il est possible d’établir un diagnostic dans 70 % à 80 % des cas grâce à l’interrogatoire à distance. Cela souligne l’efficacité de cette pratique et l’importance de la communication médecin-patient.
Le « Manuel de télésémiologie » du docteur Puechlong va encore plus loin en explorant l’examen vidéo des symptômes corporels et les gestes que le patient peut réaliser sous la supervision de son médecin, comme l’autopalpation.
Cette approche démontre que la télémédecine peut couvrir un large éventail de besoins médicaux en simplifiant la démarche de consultation, tant pour le médecin que pour le patient.
À retenir
- En quête de crédibilité, la télémédecine suscite espoirs et réserves parmi les professionnels de la santé.
- Deux publications récentes, rédigées par des médecins spécialistes de la téléconsultation, cherchent à clarifier cette pratique en évolution constante.
- L’accent est mis sur l’importance de l’interrogatoire du patient, qui joue un rôle crucial dans les diagnostics médicaux, ainsi que sur l’utilisation de l’examen vidéo des symptômes corporels pour élargir la portée de la télémédecine.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 15 novembre 2024
Une amélioration de la prise en charge des patients dans les maternités ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 13 novembre 2024
Réforme durable des arrêts maladie : une nécessité pour ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.