Les urgences des hôpitaux sont souvent bondées de malades, notamment dans les grandes agglomérations. Afin de soulager ces services, les urgences non vitales peuvent désormais être prises en charge par les centres des soins immédiats. Ces établissements de santé prennent en charge sans délai les personnes ayant besoin de consulter un médecin pour des blessures légères, des contusions, etc.
D’autre part, le personnel de ces centres médicaux travaille de concert avec les médecins de ville en réalisant différents actes, tels que la radio, la prise de sang, le plâtre ou encore les points de suture.
Des soins assurés par des professionnels de santé expérimentés
Tous les professionnels de santé (médecins et infirmiers) qui travaillent dans un centre de soins immédiats ont acquis des expériences au sein des services d’urgence classiques. Ils sont ainsi en mesure de réaliser tous les actes nécessaires pour les prises en charge des urgences non vitales.
À noter qu’il s’agit d’un centre de soin privé qui pratique le tarif de consultation d’un médecin généraliste conventionné secteur 1. Le patient bénéficie ainsi d’un remboursement de 70 % de ses frais de soins par l’Assurance maladie.
Le ticket modérateur est pris en charge par sa mutuelle santé (30 %) si celle-ci prévoit des remboursements en totalité des consultations chez les médecins généralistes.
Dès lors, les personnes victimes de petits accidents peuvent s’y rendre directement si elles souhaitent une prise en charge rapide. Néanmoins, il convient de préciser que les centres de soins immédiats n’assurent pas de suivi médical comme les médecins de ville.
Désengorger les salles d’urgence des hôpitaux
L’ouverture d’un centre de soins immédiats dans une ville contribue à alléger les pressions sur les services d’urgence des hôpitaux.
D’autre part, ce genre d’établissement constitue une alternative aux consultations chez les médecins généralistes de ville, souvent submergés par le nombre des patients ayant pris rendez-vous.
En même temps, le centre de soins immédiats rend service aux médecins qui souhaitent réaliser des examens complémentaires dans un minimum de délai.
À retenir
- Les centres de soins immédiats prennent en charge les urgences non vitales, mais n’assurent pas de suivi médical.
- Ces établissements de soins privés pratiquent le tarif de consultation du médecin généraliste conventionné secteur 1.
- Son personnel est composé de professionnels de santé ayant déjà travaillé plusieurs années dans des services d’urgences.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.