Selon une récente étude réalisée en juin 2023 par le quotidien Ouest-France, près de 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à se soigner, principalement en raison de délais d’attente excessifs et du coût des consultations. Certaines spécialités sont particulièrement touchées. La majorité des patients observe par ailleurs une nette dégradation dans la qualité des services de santé.
Des délais trop longs et la cherté des consultations découragent les patients
Le chiffre est alarmant. Dans les Bretagne, Normandie et Pays de la Loire concernées par l’enquête, 60 % des Français ont déjà renoncé au moins une fois à des soins.
74 % des personnes interrogées par Ouest-France justifient leur décision par un délai d’attente trop long pour décrocher un rendez-vous.
Le même motif est évoqué dans 64 % des cas par les 48 % de sondés qui ont déjà ajourné un examen médical.
Le sondage révèle en outre que 24 % des patients ont fait l’impasse sur certains soins en raison de leur cherté.
S’agissant des examens médicaux, cette proportion est même plus élevée (27 %). Trois spécialités sont désignées comme les moins accessibles par les Français : la dentisterie, la dermatologie, et l’ophtalmologie.
Ce classement ne surprend guère les spécialistes. Au cours des 20 dernières années, le nombre de dermatologues a chuté de 25 %. Celui des nouveaux professionnels formés (450 par an) ne suffit pas à compenser les départs à la retraite ou cessations d’activité des confrères.
Ces statistiques soulignent l’importance de souscrire une bonne complémentaire santé, qui assure une meilleure prise en charge des dépenses, la contribution de la Sécurité sociale étant de plus en plus réduite. Le comparateur de mutuelle est un outil indispensable pour trouver une offre répondant aux besoins spécifiques de chaque ménage, à un prix compétitif.
La dégradation des services de santé pointée du doigt
Les ophtalmologues, en particulier, sont pointés du doigt pour des délais d’attente excessifs. Un sondage CSA réalisé à la demande du Syndicat national des ophtalmologues de France révèle qu’en 2022, il fallait patienter 52 jours en moyenne pour avoir un rendez-vous en vue d’un contrôle de routine . De fortes disparités sont néanmoins observées d’une région à l’autre.
Autre enseignement important de l’étude menée par Ouest-France, 70 % des Français ressentent une nette baisse de la qualité des services de santé. Seulement 9 % des répondants ont perçu une amélioration de la qualité des soins ces dernières années.
Enfin, bien que trois quarts des sondés affirment avoir accès à un médecin à moins de 10 km de leur lieu de résidence, la facilité de prendre rendez-vous reste à démontrer.
Un rapport sénatorial publié en mars 2022 indique que 11 % des Français âgés de 17 ans ou plus n’ont pas de médecin traitant.
À retenir
- 60 % des Français ont déjà renoncé à des soins, principalement en raison de délais d’attente et du coût.
- Les spécialités les plus touchées sont la dentisterie, la dermatologie et l’ophtalmologie.
- Les patients constatent une dégradation de la qualité des services de santé.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.